Pour venir à bout des fissures on ne peut pas imaginer simplement les reboucher avec un enduit de façade.
Voici donc comment agir en cas d’apparition de fissures.
MENU :
Observer l’apparition des fissures et leur développement
Des fissures apparaissent sur sa maison : le signaler à son assureur
Maison fissurée : se déclarer en mairie
Apparition de fissures : contacter ses voisins
L'expert fissures : analyser les fissures apparues
Eviter de boucher les fissures sans analyse
Réparer les fissures ou les mettre en observation
Observer l’apparition des fissures et leur développement
Sur une façade, un mur intérieur, un plancher, un plafond, etc. Les fissures peuvent apparaître partout. Et aucune construction n’est à l’abri. Le sol peut bouger et les fissures peuvent, par exemple, se révéler suite à un mouvement ou un affaissement de terrain.
Des fissures apparaissent sur votre maison : le signaler à son assureur
Lorsque des fissures apparaissent sur la façade ou un mur intérieur de leur maison, les sinistrés peuvent, dans certains cas, faire jouer leur Assurance Multirisque Habitation (MRH). Il faut, pour cela, que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par les pouvoirs publics. Un fait courant dans les zones argileuses où les maisons subissent des mouvements de sol, suite aux épisodes de sécheresse, en particulier.
Nous allons vous aider à rénover votre habiation !
Les pouvoirs publics prononcent l’état de catastrophe naturelle uniquement, s’ils estiment que le phénomène de fissuration est important et qu’il est lié à l’intensité anormale d’un agent naturel.
Apparition de fissures : contacter ses voisins
La procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle peut-être longue. Mais, il ne faut surtout pas perdre espoir. Afin qu’il valident le phénomène de fissuration généralisée des habitations d’un secteur donné et remontent le dossier à la préfecture, les services de mairie doivent avoir connaissance de plusieurs cas de fissures.
L’expert fissures : analyser les fissures apparues
Lorsqu’une personne est malade elle se rend chez le médecin, lequel doit trouver la maladie du patient avant de préconiser un traitement adapté. Comme en médecine, les fissures doivent être diagnostiquées et analysées par un médecin de la construction, un expert fissures, qui doit d’abord identifier les causes des fissures et mesurer les risques avant préconiser des solutions de réparation durables des fissures.
Nous allons vous aider à rénover votre habiation !
En cas d’apparition de fissures, un réflexe peut-être de boucher les fissures avec de la mousse expansive ou du mortier. Mais sans analyse des fissures, ces opérations ne servent à rien . Les fissures finiront toujours pas se rouvrir ou se développer ailleurs.
Réparer les fissures ou les mettre en observation
L’expertise des fissures permet de déterminer les causes des fissures apparues et d’évaluer les risques. En fonction des résultats de l’expertises, l’expert peut conseiller telles ou telles solutions de réparation de principe.
Nous les avons aider à rénover leur maison... Pourquoi pas vous ?